Lisant le titre de ma nouvelle chronique, j'en vois déjà qui pensent, à la lecture des mots bananes et muses hic's, que je vais encore vous parler du souterrain de velours, du Lou(p) Raide et du génie du publicitaire Andy. Non, il n'en sera rien ! Je désire juste revenir sur ce livre-disque de cuisine 'Donne-moi une banane' paru il y a déjà quelques années aux éditions L'Âne qui Butine (basé à Moucron en Belgique) et qui réhabilite à sa manière la Cicciolina, de son vrai nom Ilona Staller. Après la lecture du texte original de Liliane Giraudon et de la postface de von Knapheyde (un belge encore !?) vous ne pourrez plus avoir le même regard sur la Dame Cicciolina qui a été foutrement une sacrée personnalité provocatrice dans le show biz' , , parallèlement, elle sera membre du parlement du Gouvernement italien de 1987 à 1992 et dans ce cadre... '...En septembre 1990, lors des débats de L'ONU, elle se disait prête à faire l'amour ave Sadam Hussein (1937-2006) pour rétablir la paix au Moyen-Orient. Plus tard, elle fera une pareille proposition à Oussama Ben Laden (1957-2011) afin qu'il arrête sa terreur & sa tyrannie. Tous les deux ont refusé et tous les deux ont été assassinés ! - von Knapheyde.'.
Tiré à 213 exemplaires numérotés 'Donne-moi une banane' est un ouvrage d'environ 70 pages vertes avec un zeste de fluorescence et perdue au milieu une superbement une feuille rose Barbie, enfin au final est livré, encartée par son emplacement réservé : partico radicale, un véritable 45 tours d'origine de 1987 qui propose 2 titres... - 'muscolo rosso / Avec toi' d'une musique disco acidulée faussement insipide et addictive alors c'est peut-être pas vraiment à laisser trainer entre les mains des enfants, quoi queue ? En plus CELA peut se danser dans les fêtes de famille.
Mesdames, sachant qu'il reste des exemplaires, je vous recommande d'investir dans ce livre disque et surtout si vous en avez assez d'offrir d'imbéciles cadeaux, genre cache sexe en tricot ou appareil (qui ne fonctionne jamais !) pour mesurer les pénis en érection de votre beau-père, beau-frère ou même amant.
Messieurs, Vous pourquoi n'achèteriez pas vous aussi ce livre-disque ? Finalement c'est un objet culturel passe partout et si vous savez l'utiliser il vous ouvre, c'est certain car j'ai resté ! des portes dans tous les milieux.
Ne prenez pas à la légère cette chronique ! C'est sérieusement que j'affirme que ce livre-disque fait penser sans prise de tête à un bon nombre de choses qui sont généralement dénoncées avec bien trop de prétention pour être crédibles au final ; mais ici nous sommes dans un cas de figure inverse. Ce livre, a été supervisé dans sa réalisation par Christoph' Bruneel notamment pour les photos gourmandes et la traduction de la chanson. Bref ! cet ouvrage est une prouesse digne de la position la plus périlleuse du kamasutra ! (Là, je vous laisse chercher). Gouteux et peu couteux.
www.anequibutine.com
Christophe Bruneel, Peter 'Arthur' Caesens
et une chorale.
- Double 33 tours 'On fera plus la prochaine fois.' - |
Restons en Music Hic ! avec L'Âne qui Butine afin de signaler l'existence du double 33 tours tout à fait artisanal car les pochettes, 300 exemplaires, ont été créée individuellement par Anne Letoré et Christoph Bruneel de L'Âne qui Butine pour le Collectif 3-Werf ...on fera plus la prochaine fois... où l'on retrouve Peter 'Arthur' Cassens, José Vandenbroucke, Peter Vandewiele, Christph Bruneel et enfin il faut citer l'underground légendaire ERSATZNOISE Kollektives Improvisation unter die Leitung von Meister Dirk 'Bowy' Bauwens (Dirk E./Geert B./Khris V./Fredje V./Miet D./Luk D./& La Famille Anonyme).
Au sujet de ces enregistrements, si NOUS laissons parler les 'spécialistes' NOUS aurons droit a un choix d'étiquettes irrésistiblement comiques et ridicules allant du 'post-punk-instrudriel' au 'minimalist noise' en passant par le 'art brut music conscient' et la bien sur la fameuse 'no music' alors qu'il n'en est rien ou alors c'est tout cela et même plus ! En fait si je dois énoncer un terme conceptuel, je déteste cet adjectif et son maux d'origine, je ne m'en vais m'en tenir qu'à la judicieuse proposition de Christop' Bruneel de qualifier ce genre de performance sonore organique de 'musique intuitive'. Il est certain que c'est tout à fait hors des sentiers balisés mais voilà des possibles qui ouvrent l'esprit de ceux qui acceptent de se "perdre" dans des univers sonores qui rendent à la pensée son aptitude à une certaine véritable tolérance aux différences les plus réelles, hors de tous formatages culturels, intellectuels imposés. De plus les 7 compositions ou plages que propose ce double album sont totalement différentes allant de l'interprétation A Cappela de "Ur-Sonate", inspiré par Kurt Schwitters, à la sérénité de cristal de l'improvisation au piano de Peter 'Arthur' Caesens, à la sournoise, ou sur noise, improvisation "Einheimische Singvogel" d'Ersatznoise, le groupe à géométrie variable de Dirk 'Bowy' Bauwens ; ce dernier dans les années 80's a été l'une des figures de proue de la vie culturel et souterraine de la ville de Courtrai, d'ailleurs deux K7 d'ERSATZNOISE 'On fera plus la prochaine fois' & 'Recycled Music' mériteraient d'être éditées car elles témoignent d'un siècle révolu, aussi peut-être surtout des de cette Musique intuitive développée à partir de bric et de broc de la vie et de l'environnement de ces acteurs.
Pour conclure indiquons que Christoph' Brunel, avec Mimosa, sont les piliers d'un duo 'Limonade' [batterie, guitares, saxophone, voix... ]. Duo à géométrie variable car il expérimente en improvisation totale souvent avec d'autres musiciens. Ils n'ont pas de répertoire, ils jouent sans grille, ni thème, retenus au préalable ; rien n'est donc ici écrit et la technique ne prévaut pas sur l'intuitif... C'est tout le contraire. Un disque de 'Limonade' est aussi disponible à L'Âne qui butine.
www.anequibutine.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire