mardi 12 mars 2019

JEAN DUBUFFET et la Musique.


La notoriété de Jean Dubuffet [1901-1985] en tant que peintre, sculpteur, plasticien et premier théoricien de l'art brut n'est plus à faire. Il a nommé 'art brut' toutes formes de productions peinture, sculpture, calligraphie qui sont l'œuvre de marginaux, de malades mentaux. Jean Dubuffet a énormément contribué à faire connaître et diffuser le travail de nombreux artiste de l'art brut dont il avouait lui-même s'être largement inspiré pour la création de son propre art.


Beaucoup moins connue, voir ignorée, est l'œuvre musicale de Jean Dubuffet qui en 1961 enregistre un ensemble de 20 pièces qui font l'objet, la même année, de l'édition d'un coffret, limité à 60 exemplaires, de 6 disques vinyles. En 1991, neuf des vingt pièces originales ont été réédités dans un disque-compact intitulé : Expériences musicales de Jean Dubuffet ou la musique chauve [Circé/Mandela/Fondation Dubuffet]. En 2012, un double disque-compact, intitulé à la suite : Expériences musicales de Jean Dubuffet (II), se compose des 11 pièces restantes du coffret original, de plus un livret très riche l'accompagne dont nous nous livrons quelques extraits : 'Je crois que notre musique occidentale est un avatar parmi toutes les possibilités qui s'offraient à la musique. Maintenant on s'imagine, par erreur d'optique, que c'est une sorte de musique très spécieuse parmi des millions de possibilité qui s'offraient et qui, parallèlement, s'offriront demain [...] J'ai voulu, dans ma musique, me mettre dans la position d'un homme d'il y a cinquante mille ans, qui ignorait tout de la musique occidentale et qui s'inventeraient une musique sans aucune référence, sans aucune discipline, rien qui ne puisse l'empêcher de s'exprimer, tout à fait librement pour son bon plaisir. c'est exactement ce que j'ai cherché à faire dans ma peinture seulement avec cette différence que la peinture je la connais, je l'ai étudiée [...] au lieu que la musique je ne la connais pas et c'est ce qui me donnait un certain avantage dans mes expériences musicales. Je n'avais aucun effort à faire, quoique ça soit, puisque je ne savais rien [...] Je trouve que la vraie musique ne doit pas s'écrire, que toute musique écrite est une fausse musique, que la notation musicale qui a été adopté en Occident, avec ses notes sur des portées et avec ses douze sons de l'octave, c'est une notation extrêmement pauvre, et qui ne permet certainement pas de noter les sons, qui ne permet de faire qu'une musique tout à fait spécieuse qui n'a rien à voir avec la vraie musique. La vraie musique, il est impossible de l'écrire, sinon de l'écrire avec une pointe dans la cire et c'est ce qu'on fait maintenant avec les disques. Cela est une sorte d'écriture et la seule qui convienne à la musique.' - Jean Dubuffet propos qui proviennent d'un entretien qu'Ilhan Minaroglu a eu avec l'artiste à Paris en juillet 1969. Il reste à préciser que Jean Dubuffet a, en définitive, abandonné ses expériences musicales, non pas parce qu'elles étaient en opposition avec son travail de peintre, mais parce qu'elles exigeaient de lui tout autant de temps, d'applications et de passions.

À l'heure où va se dérouler en région parisienne le festival organisé, les 23 & 24 mars, par Sonic Protest - Rencontres internationales autour des pratiques brutes de la musique, il est bon de se souvenir et de (ré)écouter JEAN DUBUFFET afin de se remémorer combien il fut un explorateur précurseur redoutable.




- JEAN DUBUFFET 1961-Expérience musicales de de Jean Dubuffet (II) : RUMPSTI PUMSTI (MUSIC) EDITION NUMMER, 13. Berlin & Fondation Dubuffet Paris. 2012.
Le coffret [2 disques compacts + livret] est disponible et en vente par correspondance via www.metakine.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OPERATION JUS DE BOX