lundi 28 janvier 2019

DES 'CAMPAGNONNAGES' D'ANICHE aux ORGUES HIRONDELLES D'HERZELLE...



- Claude Campagne -

'CAMPAGNONNAGES' D'ANICHE.

Comédien, poète, peintre et chanteur, Claude Campagne que j'ai découvert ce samedi est un Grand !  Ardent défenseur de la chanson ffrançaise, avec lui les émotions sont intenses de par la sensibilité à fleur de peau impressionnante qui transpire de cet artiste du Nord de la France ;  il vit à Aniche entre Douai et Valenciennes. aux extrêmes frontières d'une authentique Vie d'Artiste façonnées dans une itinérance aux mille et une rencontres de nuits.


Il propose 3 duos pour 3 spectacles : « Du côté de chez Jeff » avec Mathieu Harlaut (piano) autour des chansons de Jacques Brel ; avec Anatole Zéphire (piano) où il interprète les chansons d’Alain Leprest et le troisième avec Thierry Montagne (accordéon) avec qui il interprète un répertoire plus larges des grands noms de la chanson Française tels que Ferré, Barbara, Reggiani, Ferrat, Gainsbourg, Aznavour… mais il a aussi ses propres chansons.

Emporté par une Camarade, Jocelyne De Guiseppe, dans une escapade d'une fin d'après midi et de nuit d'un samedi-dimanche qui aurait pu être morose, je me suis donc retrouvé à Fretin (59) à La Ferme des Hirondelles transformée jadis en petit théâtre par Ronny Coutteure (qui se souvient de Ronny Coutteure ?) et découvrir un tour de chant de Claude Campagne, avec la complicité d'Anatole Zéphire au piano et la complicité, osmose entre les deux Hommes est énorme ! pour un hommage à Alain Leprest dont j'avoue je connaissais bien mal la richesse du répertoire. Claude Campagne a connu personnellement Alain Leprest et sa prestation qu'il offre, émaillées d'or par quelques anecdotes vécues en compagnie d'Alain Leprest, permet de mesurer l'importance de ce chanteur-auteur-compositeur qui mériterait d'être beaucoup plus (re)connu... Puis en compagnie de Claude Campagne, NOUS rentrons de nuit vers les faubourgs des banlieues minières de briques rouges du grand douaisis et à la recherche du dernier resto-kébab que NOUS démuchons au delà de minuit et où j'écoute en corps jusque passé trois du matin Claude Campagne évoquer Alain Leprest ; mais aussi des épisodes de sa vie personnelle faite d'un engagement complet, il cesse à l'âge de 40 ans sa carrière de journaliste dans la presse régionale du Nord/Pas-de-Calais afin de se consacrer pleinement à la défense sur scène de la vraie chanson française. Claude Campagne poursuit toujours sa Quête ! D'ailleurs, il chantera très prochainement Jacques Brel à la même Ferme des Hirondelles et de nouveau j'y serai au premier ral'âgeng... 

- Claude Campagne interprète Jacques Brel : Dimanche 10 février à 16h à La Ferme des Hirondelles de Fretin (59).
- Claude Campagne interprète Alain Leprest : Le 24 mars à Aniche (59) dans son fief. 


AUX ORGUES HIRONDELLES D'HERZELLE



...Toudi su l'coéchie/ Toujours sur la chaussé, le lendemain je trace la route puisqu'invité l'avant veille par Olivier Brisson de Vert Pipuite/La Belle Brute, jusqu'Herzelle au Nord de la Flandre française... presque chez les Belges ; dans ce lieux mythique, improbable et à (re)découvrir incontestablement Le café des Orgues où trônent trois gigantesques limonaires et une giganteste piste de danses où tous les dimanches après-midi, jusqu'en début de soirée anciens et plus jeunes, des tous jeunes aussi ! se retrouvent pour danser sur des airs d'antan.  Ce dimanche 25 janvier 2019, l'événement est particulier car il y est joué un nouveau carton (partition perforée) crée pour l'occasion par le groupe de Musique électronique et numérique PUCE MOMENT (de Lille et ex : Cercueil et Czapski)... Là, je me retrouve pareil comme au cœur de longues scènes qui seraient sorties d'un film de David Lynch ou mieux encore de Bruno Dumont (Herzelle se situe pas loin finalement de Bailleul) et ou au beau milieu j'assiste à un ballet intemporelle de danseurs de tous âges qui s'envolent de la piste au son d'une Musique qui doit plus au Krautrock de Can, Tangerine Dream et Ash Ra Temple qu'à la valse musette...


...Puis je reconnais et retrouve 10, 15 ans ou voir plus Pénélope de Czapski qui m'apprend qu'elle a créé avec son complice Nico, le carton de la performance, perfordance plutôt, de la soirée...



...et qu'elle a été aussi membre de ce groupe Cercueil dont tout le monde me parle ce soir !? Puis autre scène... avant que je reparte dans la nuit après distribué quelques "pauvres" périodiques Ffwl-Lleuw/Aux Robes de Rimbaud ...autre retrouvaille ! Celle avec Tilmond Mazure qui a été l'un des guitaristes du premier Chés Déssaquaches (Les Extractions), Il y a prés de vingt ans,  de quand j'étais chanteur... Dans la nuit, sur l'autoroute du retour, je sifflote une chanson de Michel Delpech...

Un aperçu de la PERFORDANCE 
crée par PUCE MOMENT pour Les Orgues d'Herzelle.

Clip Musical de
PUCE MOMENT 

LES SERPENTS NOIRS DE LIEGE ?

...De retour à Douai, je découvre que RAAAdaRRR, mon chat musicologue, écoute à tue tête le double disques-compact de LES SERPENTS NOIRS- Tous les Tubes, de Liège... Il a retiré CELA au point relais de réceptions de colis privés, samedi en fin de journée... Tous les occupants de l'immeuble de ma résidence d'Artois, Boulevard Albert Premier, à Douai, sont traumatisé car CELA fait plus de 24 heures, en mon absence qui passe les chansons 'SeXordinaires' de Les Serpents Noirs en boucles... Il était temps que je rentre !


p.s : bientôt RAAAdaRRR, Ch'Caùt dech' l'Edzyhr' vous dit tout sur Les Serpents Noirs de Liège dans le cadre de la chronique mensuelle qu'il va tenir dans le Dix Vins Blog... il va y avoir de graves surprises !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OPERATION JUS DE BOX