mercredi 16 janvier 2019

CEDELL DAVIS - TOJA TOLD HITLER... Blues, chocolat à tartiner et autres saloperies de la vie.



Le dos calé dans sa voiture-chaise, Cedell Davis tartine le manche d'une guitare avec un couteau à tartiner la pâte à chocolat (on peut choisir son désert) ; sa guitare est à l'envers !? Localement dans leur bled, sa mère était sacrément renommée en tant que guérisseuse, bien qu'elle était à travaillé en tant que cuisinière - d'où le miracle du couteau à tartiner la pâte à chocolat ? - mais elle n'a pas pu faire grand-chose d'autre pour son fils quand une saloperie de la vie est venue, de manière définitive ! offrir à Cedell Davis un fauteuil roulant et ses mains devenues rabougries comme sous des coups répétitifs d'une tapette à mouches à brun, ses jambes sont orphelines, nous sommes à Saint-Louis en 1957. À dix ans, la moelle épinière du petit Cedell devient aussi sèche qu'une veuve fidèle, la sorcière aux dents vertes à frappé un grand coup ! Et là, il a commencé le processus douloureux de réapprendre, en fait de repenser, la guitare qu'il ne pourra jamais plus jouer de façon orthodoxe et conventionnelle. 

- Cela m'a pris environ trois années, - il se souvient - J'ai été bien retapé mais impossible d'utiliser ma main droite, alors j'ai dû retourner ma guitare : Depuis je joue désormais comme un gaucher ; mais j'avais toujours besoin de quelque chose à glisser le long des cordes, et ma mère a reçu ces couteaux d'un ensemble de couvert en argenterie, et j'ai un peu frappé alors avec les cordes à toute volée.:

Vous voyez, Cedell Davis, c'est le Négro avec un couteau à étaler de la pâte à chocolat à tartiner pour jouer son blues ; il y a des chapitres de la vie où la police ne manque pas de caractère (Batick Regular et Times New Roman).


Je suis au volant de ma vieille caisse. Cedell Davis dont le blues sort des enceintes du radio-lecteur de disc-compact, fait tanguer la bagnole lorsque je roule sur le tronçon d'autoroute qui terrassa Jennifer et Annette  - pas 39 ans à elles deux réunies pour l'éternité - il y aura bientôt déjà 20 ans - saloperie d'existence -. Le siégé passager, la place du mort, est occupé par une pianiste des mots abscons un peu fofolle et surtout beaucoup du style retardée d'une famille de bourgeois arrivistes ruraux - genre je me la joue Patti Smith -.

- Encore Cedell Davis - me dit-elle - mais tu n'écoutes que Cedell Davis ! Cela ne me dérange mais j'ai le sentiment qu'il joue faux.

Aux yeux d'une jeune pianiste qui préfère Glenn Gould à Thélonious Monk, ce qui n'est ni blanc ni noir tiens du mensonge !? Pourtant la Musique de Cedell Davis ne ment pas. Cedell Davis joue vraie. Je ralenti, j'appuie sur le commutateur qui permet l'ouverture automatique de la vitre avant droite de ma vieille bagnole, la pianiste cul-cul la praline glisse bientôt par dessus bord et je pense;

- Vaù in thiot peu ravisé à mon mononcle Adolf chi in y ét !*

Puis je pousse a fond le volume du radio-lecteur de disc-compact : 'If You Like Fat Woman Green Onions Failling Rain Blues Every Day Every She's Got The Devil In Her Way Boogie Clillen'.

E. Mimasaù L., largement piraté par Ch.Edziré D.

*traduction française du picard :
Vas un p'tit peu regarder chez mon oncle Adolf si on y est ! [Vas au diable ! en somme.]

Discographie de Cedell Davis disponible sur le label Fat Possum.

FEEL LIKE DOIN' SOMETHING WRONG / 1993.

THE HORROR OR IT ALL / 1998.

BONUS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OPERATION JUS DE BOX