mardi 5 février 2019

Encore aujourd'hui, DE L'INFLUENCE DE LA BEAT GENERATIOIN SUR LA MUSIQUE et vice versa...


Après vous avoir parlé, il y a quelques semaines de Cédric Cedell, ce blueman qui jouait de la guitare avec un couteau a tartiner la pâte à chocolat, de Janet Feder qui utilise la sienne en faisant rouler sur les cordes des billes, des petites balles et parfois mêmes cognant avec un petit marteau, j'ai désiré un moment faire une chronique sur Los Straightjakets, ce groupe rock latino, dont les membres apparaissent toujours affublés de masques de catcheur et dont l'un des guitaristes joue de son instrument en jouant frappant ou caressant les cordes avec une tapette à mouche !? Pas que je renonce à cette idée, vous finirez bien par y avoir droit à cette chronique, mais il y a l'actualité et mes pérégrinations qui ce samedi-dimanche m'ont amené a retrouver au salon du livre de La Couture mes deux Camarades Francis Carpentier et Lucien Suel.

Lucien Suel à 70 ans est toujours actif comme un jeune adepte de la Beat Generation dont il a fait beaucoup pour la diffusion d'esprit de par la création petite de la maison d'édition S.U.E.L (Station Underground d'Emerveillement Littéraire) qu'il a animé durant quelques décennies ; nous y reviendrons prochainement dans une chroniques pour Aux Robes de Rimbaud. Mais d'avoir retrouver Lucien CELA me donne envie, ce jour, de revenir sur l'influence de la musique sur la Beat Generation et qui est toujours encore effective aujourd'hui...



...deux exemples, d'abords l'un des ouvrages de Lucien Suel 'Sur ma route' qui se samedi fera l'objet d'une lecture-performance avec le guitariste champion de l'improvisation expérimentale Mimosa et un danseur Caramelle qui accompagneront Lucien pour un concert samedi 9 février 2019 - 20h30 / 23h55 oraginsé par Zonne Libre [- 7 et 5 euros]
Lucien Suel lit des extraits de « Sur ma route », accompagné du guitariste Mimosa et du chorégraphe-danseur Jean-Luc Caramelle. J.L.C n'aime pas (trop) les lectures alors, il interprète "L.S.Développement". (La musique adoucit les moeurs). Mimosa fleurira cette rencontre avec aisance.].
Une lecture donc, à triple tranchant !


Sur ma route vient de paraître dans la collection « La Main aux poètes » (éditions Henry) ; c’est un ensemble de poèmes avec des morceaux de On The Road à l’intérieur, comme un hommage à Jack Kerouac, cinquante ans après sa disparition. Extrait de Sur ma route : 

À Old Apelousas, je descendis dans une épicerie pour acheter du pain et du fromage pendant que Dean s’occupait de l’essence et de l’huile.
Graminées du Golfe

Champs de sable de Picardie
Labours dans l’or noir
Dans l’ornière
Eau stagnante

Cuves d’orge

Malt


Bière
Silos de pétrole
Moissonneuses batteuses
Convois exceptionnels
Large vehicle

Muffins emballés sous plastique
Derricks de purin
Piss Factory
Total
Tapis vert
Bourse flottante
Tartines
Arbres à came
Supermarchés de la vraie vie
Civilisation bidon et cocktail

La guerre est pacifique comme le développement est durable

Rappelons aussi que Jack Kerouac grand amateur de jazz a d'ailleurs écrit de nombreux recueils de poèmes qu'il composait de ce qu'il nommait des chorus, ou sa volonté était d'écrire de la manière la plus libre possible à la façon des musiciens de jazz lors de leur solo. Je vous recommande les lectures des livres 'Mexico City Blues' et 'Book of Blues'. Puis il arrivait aussi à Jack Kerouac de chanter...


Depuis quelques mois déjà et encore pour quelques temps, il y a un autre événement, notamment dans le Benelux, qui remet le focus sur le compagonnage Beat Generation et Musiques le dernier disque paru en 2018 'Folksong From A non-existing land' de Roland Van Campahout et le prochain qui débarque ce mois ci 'Somewhere in the mountains'.


Dans un important journal belge, pour annoncer, un récent concert à L'Ancienne Belgique de Bruxelles, du mythique et chamanique bluesman Roland Van Campenhout, on a pu lire ces lignes qui résument, presque tout : ' Fier de vous présenter un beat belge ! Le musicien de blues Roland Van Campenhout, 74 ans, qui a fait une tournée avec Rory Gallagher, très friand des beats. Dans l'interview d'un journal national aujourd'hui, il partage : " il a eu plusieurs emplois entre 14 et 18 ans ". l'un d'entre eux " à une ligne de montage. Dès le premier jour, j'ai su que ça ne serait pas pour le reste de ma vie. A chaque tour, je suis allé aux toilettes pour lire Jack Kerouac - le contremaître ne serait jamais mon meilleur ami (rires).". Roland a partagé des nuits difficiles avec Allen Ginsberg quand il était en Belgique (1984). Fier pour notre belge Battez-vous !'

- ROLAND VAN CAMPENHOUT, portrait surfiguratif  par JACQUES CAUDA. -
Enfin pour conclure, pour ce rappel et cette sensibilisation de l'importance de la Musique sur la Beat Generation et vice versa, je recommande l'excellent coffret 3 cd, paru en 2016, BEAT GENERATION L'ANTHOLOGIE MUSICALE, Hep Cats Hipsters & Beatniks 1936 - 1962 qui est très complet (on y entend des extraits de lectures de Jack Kerouac et Allen Ginsberg) et dont le livret de 32 pages, écrit par Bruno Blum, est extrêmement bien ficelé et instructif abordant tous les aspects de se mouvement artistique à la fois musicale et littéraire, imminent poétique.

- Lithographie de JACK KEROUAC par LUCIEN SUEL -

BONUS
Patti Smith avec ses musiciens, Philipp Glass et des moines tibétins
interprétant HOWL, le grand poème sacré d'ALLAN GINSBERG.

p.s : Il est a noté que Lucien Suel a écrit un picard et vers justifiés un poème sonore Patismit qui dont le texte en version trilingue (picard, français et anglais) a été édité en 2008 avec un disque compact de l'enregistrement d'une lecture de Patismit par Lucien Suel qui a été réalisé en public le 25 septembre 2002 en Centre Culturel Le Triangles de Rennes. Aussi que le livre-cd se conclut par une version d'Ivar Ch'Vavar qui a voulu traduire ce poème en respectant la graphie et les coupes du texte original en picard, bref écrire sa traduction dans un français phonétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OPERATION JUS DE BOX