mardi 12 février 2019

TRANCHES DE BLUES EN CUISINE... 'Donnez à manger aux affamés !'

Roland Van Campenhout avec Nils De Caster.


Dans nos caboches de Bleuze Boùdhènne Xploùsion ! Ils sont tous, là ! tel des étoiles de minuit et Roland Van Campenhout NOUS le rappelle 'Blind Willie Johnson [l'aveugle à la petite cuillère en argent moé pon din s' bouke !] , Charlie Patton [parèhl eque ch'Graind Géréraùl moé por ed Gaulle à cose eque ch'éto, li, in amerloke ! ], Robert Johnson [pi ch'dhiape à l'croisé ed chés kémins], Sleepy John Estes [chti ki canto ki avot dés raùts din s'cuizine], Howlin'Wolf  [làù, ej'vaù foére ch'Leu !], Little Walter & Sonny Boy Williamson [to's lé 2 ed jueu'd'Harmonica et moéme eque i' avo' 2 Sonny Williamson !?],  Miles Davis [ed li, ej' vaù nin edvié ed maù, ch'ét coére in bon moé pon quin i' foutu edzeur l'ghife desh s'feume] & John Coltrane [A Love Supreme, A Love Supreme, A Love Supreme, A Love Supreme...], Lightnin' Hopkings [ ...] & Big Bill Broonzy [li, i' avo 13 cortes à s' djitare ! equ'i' avo' agolilé li moéme moé ch'ét lazuré din m'tiéte, ch'ét Big Joe Williams equ'i avo' 13 cortes à s'ditare pi pon Big Biil Broonzy],  Woody Guthrie [pon ed Bob Dylan sains Woody !... ], Leadbelly  [étou in' l' spoto 'Vinte ed plonb'... Ooooh ! Back Betty (bis) ], Hank Williams & Jimmy Rodgers [Laù, à nouvio i' foét arwet'tié ch'film ed Clint Eastwood 'Honky Tonk Man' pi ej' aù énne quinte ed toux... ], Boris Vian & Edih Piaf [ouvré ch'kamasutra ed chés zz'anmes ! 'Quand tu me prends dans tes bras, je vois la vie en rose...' ]. Et il NOUS parle avec sa guitare.



Assurément un disque enregistré en solitaire, juste un chanteur, sa guitare et sa voix, dans une cuisine qui s'ouvre avec de telles références avec une chanson qui se nomme 'Me & Blind Willie', CELA ne peut pas être un mauvais disque et ni une mince affaire pour en parler... alors pour se faire je me souviens...

**********


13 octobre 2009, j'arrive en Bruxelles en début d'après-midi et je gare ma vieille bagnole après avoir fait le plein de monnaie à une station service pour donner à manger aux parcmètres affamés. j'arpente le boulevard Anspach puis je m'engage sur le boulevard Lemonier ; je retrouve le Camarade Tomas Sidoli dans la boutique 'Pèle Mêle' où je démuche des disques et des livres de seconde main, je retrouve un exemplaire de la bande sonore du film Abracadabra pour laquelle Arno a livré une version restée jusqu'alors inédite de 'Give me the Gift'. Tomas m'apprend que Clémence, son amoureuse, adore écouter 'Freight Train' d'Elizabeth Cotten. Nous allons boire une bière et puis je file retrouver Roland à L'Ancienne Belgique. Là, l'Homme de Boom (il est né à Boom, c'est dans la banlieue d'Anvers et CELA ne s'invente pas quand on aime le Blues et que l'on a même rencontré John Lee Hooker !) tout en me tendant et m'offrant 'Parcours', son nouvel opus, me confie qu'il l'a vraiment ce soir, le Blues...

...d'ailleurs moi aussi, j'ai le ventre et la poitrine plombées d'avoir traîné ma vieille carcasse toute l'après-midi dans les rues de Bruxelles rendues agressives par d'incessantes stridentes sirènes de police...

...Plus tard, seul sur la scène de l'Ancienne Belgique, Roland, avec deux de ses guitares, son vieil ampli et une petite boite blanche magique rend un émouvant hommage à Leadbelly et encore aussi au père et au fils Lomax. Il nous balance une version belle à chialer de 'Ballad of Jean Harlow'. OUI ! ce soir, il l'a vraiment bien le blues, Roland. Nous nous retrouvons après son concert et nous n'avons aucunement envie de subir le groupe qui suit et qui doit se produire... Nous nous embrassons et chacun s'en retourne de son côté, avec son blues... Il y a des jours et surtout des soirées comme CELA... BleuNUIT !



Au volant de ma veille caisse, tel un Jack Kerouac de la vieille Europe comme me l'a écrit Ivar Ch'Vavar et parce que 'Poetry ! Poetry ! Poetry !...' comme le récite Roland, je rentre vers la France qui me semble de plus en plus puer le (f)Rance. Je m'arrête sur une aire de repos d'une autoroute qui traverse la Wallonie-Picarde. Je coupe le contact du moteur mais je laisse tourner le lecteur radio disque compact pour laisser filer dans la nuit 'Parcours' de Roland ; puis je tire mon stylo plume de ma pochette de lunettes et dans mon cahier d'avale bitume j'inscris des notes... 'Love & Devotion', Roland rend hommage à John Coltrane et en corps à Wannes Van de Velde qui n'est plus là, tout comme Jérémy, pourtant l'itinérance, le voyage, la respiration et le souffle de la musique, de la poésie, des échos de flamencos de la guitare de Wannes Van de Velde résonnent à jamais tel 'Pieter Breughel in Brussel'.

Ici là/Ichi laù, ichi Leu/Ici Loup ! tout comme NOUS le confirme mon Camarade Ivar Ch'Vavar, le poète d'Amiens [...]Que ma tripe s'offre aux semelles/des demoiselles - Si je peux rouler des yeux blancs/Je meurs content."

D'après notes de nuit du 13 au 14.10.2009,
de Christian-Edziré Déquesnes,
pour L'Evangile BleuNUIT.
                                             

*********


Afin de vous présenter le nouvel opus de Roland Van Campenhout 'somewhere in the mountains', j'ai préféré vous parler de souvenirs de 2009 et de l'époque de quand est publié son double album rétrospective de raretés "Parcours" et cette fois-ci, c'est une fois encore un double compact disque et même double 33 tours, l'un enregistré dans une cuisine et l'autre en concert avec des musiciens extraordinaires et comme il est joué et chanté dans le premier  long titre 'Poetry & all that Jazz', très indien et Beat Generation, du second disque c'est de la Musique et de la Poésie pour 'Donnez à manger aux affamés', d'ailleurs le dvd  puisqu'il y aussi un troisième disque à visionner ! qui conclue par 'Swamp Adversity' en public et duo avec Pieter -Jan De Smet de PJDS à la guitare, le chante admirablement. Les chansons de et par Roland Van Campenhout sont des prières pour les incroyants de la vraie vie 'C'est la vie' alors essayez de ne pas passer à côté sans les écouter, sans les regarder 'Poetry ! Poetry ! Poetry and all that Jazz'.

Roland Van Campenhout avec Pieter-Jan De Smet.

- La vidéo avec Pieter-Jan De Smet est extraite du dvd 'At the Theater der Keller', Cologne Bonus DVD (original footage) qui accompagne le double album ROLAND VAN CAMPENHOUT 'somewhere in the mountains'. La version de 'Saint James Infirmary' avec Nils De Caster est inédite.

- Les photos de Roland, à Saint Amand-les-Eaux et Brugge, sont de Pascale Parent, collection-archives privées de Christian-Edziré Déquesnes.

- Les 2 tableaux surfiguratifs de Roland sont de Jacques Cauda, collection-privée de Christian-Edziré Déquesnes.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OPERATION JUS DE BOX