lundi 28 janvier 2019

DES 'CAMPAGNONNAGES' D'ANICHE aux ORGUES HIRONDELLES D'HERZELLE...



- Claude Campagne -

'CAMPAGNONNAGES' D'ANICHE.

Comédien, poète, peintre et chanteur, Claude Campagne que j'ai découvert ce samedi est un Grand !  Ardent défenseur de la chanson ffrançaise, avec lui les émotions sont intenses de par la sensibilité à fleur de peau impressionnante qui transpire de cet artiste du Nord de la France ;  il vit à Aniche entre Douai et Valenciennes. aux extrêmes frontières d'une authentique Vie d'Artiste façonnées dans une itinérance aux mille et une rencontres de nuits.


Il propose 3 duos pour 3 spectacles : « Du côté de chez Jeff » avec Mathieu Harlaut (piano) autour des chansons de Jacques Brel ; avec Anatole Zéphire (piano) où il interprète les chansons d’Alain Leprest et le troisième avec Thierry Montagne (accordéon) avec qui il interprète un répertoire plus larges des grands noms de la chanson Française tels que Ferré, Barbara, Reggiani, Ferrat, Gainsbourg, Aznavour… mais il a aussi ses propres chansons.

Emporté par une Camarade, Jocelyne De Guiseppe, dans une escapade d'une fin d'après midi et de nuit d'un samedi-dimanche qui aurait pu être morose, je me suis donc retrouvé à Fretin (59) à La Ferme des Hirondelles transformée jadis en petit théâtre par Ronny Coutteure (qui se souvient de Ronny Coutteure ?) et découvrir un tour de chant de Claude Campagne, avec la complicité d'Anatole Zéphire au piano et la complicité, osmose entre les deux Hommes est énorme ! pour un hommage à Alain Leprest dont j'avoue je connaissais bien mal la richesse du répertoire. Claude Campagne a connu personnellement Alain Leprest et sa prestation qu'il offre, émaillées d'or par quelques anecdotes vécues en compagnie d'Alain Leprest, permet de mesurer l'importance de ce chanteur-auteur-compositeur qui mériterait d'être beaucoup plus (re)connu... Puis en compagnie de Claude Campagne, NOUS rentrons de nuit vers les faubourgs des banlieues minières de briques rouges du grand douaisis et à la recherche du dernier resto-kébab que NOUS démuchons au delà de minuit et où j'écoute en corps jusque passé trois du matin Claude Campagne évoquer Alain Leprest ; mais aussi des épisodes de sa vie personnelle faite d'un engagement complet, il cesse à l'âge de 40 ans sa carrière de journaliste dans la presse régionale du Nord/Pas-de-Calais afin de se consacrer pleinement à la défense sur scène de la vraie chanson française. Claude Campagne poursuit toujours sa Quête ! D'ailleurs, il chantera très prochainement Jacques Brel à la même Ferme des Hirondelles et de nouveau j'y serai au premier ral'âgeng... 

- Claude Campagne interprète Jacques Brel : Dimanche 10 février à 16h à La Ferme des Hirondelles de Fretin (59).
- Claude Campagne interprète Alain Leprest : Le 24 mars à Aniche (59) dans son fief. 


AUX ORGUES HIRONDELLES D'HERZELLE



...Toudi su l'coéchie/ Toujours sur la chaussé, le lendemain je trace la route puisqu'invité l'avant veille par Olivier Brisson de Vert Pipuite/La Belle Brute, jusqu'Herzelle au Nord de la Flandre française... presque chez les Belges ; dans ce lieux mythique, improbable et à (re)découvrir incontestablement Le café des Orgues où trônent trois gigantesques limonaires et une giganteste piste de danses où tous les dimanches après-midi, jusqu'en début de soirée anciens et plus jeunes, des tous jeunes aussi ! se retrouvent pour danser sur des airs d'antan.  Ce dimanche 25 janvier 2019, l'événement est particulier car il y est joué un nouveau carton (partition perforée) crée pour l'occasion par le groupe de Musique électronique et numérique PUCE MOMENT (de Lille et ex : Cercueil et Czapski)... Là, je me retrouve pareil comme au cœur de longues scènes qui seraient sorties d'un film de David Lynch ou mieux encore de Bruno Dumont (Herzelle se situe pas loin finalement de Bailleul) et ou au beau milieu j'assiste à un ballet intemporelle de danseurs de tous âges qui s'envolent de la piste au son d'une Musique qui doit plus au Krautrock de Can, Tangerine Dream et Ash Ra Temple qu'à la valse musette...


...Puis je reconnais et retrouve 10, 15 ans ou voir plus Pénélope de Czapski qui m'apprend qu'elle a créé avec son complice Nico, le carton de la performance, perfordance plutôt, de la soirée...



...et qu'elle a été aussi membre de ce groupe Cercueil dont tout le monde me parle ce soir !? Puis autre scène... avant que je reparte dans la nuit après distribué quelques "pauvres" périodiques Ffwl-Lleuw/Aux Robes de Rimbaud ...autre retrouvaille ! Celle avec Tilmond Mazure qui a été l'un des guitaristes du premier Chés Déssaquaches (Les Extractions), Il y a prés de vingt ans,  de quand j'étais chanteur... Dans la nuit, sur l'autoroute du retour, je sifflote une chanson de Michel Delpech...

Un aperçu de la PERFORDANCE 
crée par PUCE MOMENT pour Les Orgues d'Herzelle.

Clip Musical de
PUCE MOMENT 

LES SERPENTS NOIRS DE LIEGE ?

...De retour à Douai, je découvre que RAAAdaRRR, mon chat musicologue, écoute à tue tête le double disques-compact de LES SERPENTS NOIRS- Tous les Tubes, de Liège... Il a retiré CELA au point relais de réceptions de colis privés, samedi en fin de journée... Tous les occupants de l'immeuble de ma résidence d'Artois, Boulevard Albert Premier, à Douai, sont traumatisé car CELA fait plus de 24 heures, en mon absence qui passe les chansons 'SeXordinaires' de Les Serpents Noirs en boucles... Il était temps que je rentre !


p.s : bientôt RAAAdaRRR, Ch'Caùt dech' l'Edzyhr' vous dit tout sur Les Serpents Noirs de Liège dans le cadre de la chronique mensuelle qu'il va tenir dans le Dix Vins Blog... il va y avoir de graves surprises !


dimanche 20 janvier 2019

MUSE HIC !* O.S.N.I 's [Objets Sonores Non Identifiés] en horizon !

* Le terme est de Christophe Bruneel de L'âne qui butine...

JEAN-MARIE MASSOU 

Jean-Marie Massou vit au lieu-dit 'Limoges' à Marminiac dans le Lot, c'est une personnalité hors du commun, atypique, un excentrique qui vit en ermite. Un film de 58 minutes d'Antoine Boutet : Le plein Pays, lui a été consacré . Jean-Marie Massou est un grand solitaire qui durant plus de trente ans aux alentours de chez lui, durant des décennies a creusé d'impressionnantes galeries !?... Aujourd'hui, l'homme se dit ne plus avoir les forces pour continuer à creuser mais entre art brut, art naïf, art spontané, il continue à produire... notamment du matériel sonore avec des k7 audios, une pratique qu'il a commencé il y a déjà très longtemps. Olivier Brisson, Julien Brancilhon et Matthieu Morin de l'association : Vert Pipuite La Belle, ont eu l'excellente idée et initiative de produire en 2016, sur leur label : La Belle Brute, un double 33 tours vinyle de Jean-Marie Massou : SODOROME vol.1 ; puis récidive en 2018 avec un second opus, toujours 2 disques vinyles, de Jean-Marie Massou : La Citerne de Coulonge. Je vous livre un extrait des notes de la pochette de SODOROME disque improbable mais merveilleux que je me lasse pas d'écouter, tout comme le second d'ailleurs : [...] Entre complainte chantées à genoux au dessus de la citerne enfouie derrière sa maison et extraits des centaines d'heures de cassettes audio enregistrées sur plusieurs magnétos, Massou dévoile ici une part de ce qui l'occupe et de ce qui le préoccupe, l'univers imaginaire de l'enfance et son insouciance autant que l'imminence de la fin du monde et de ces habitants. [...] Il nous a accueilli dans le chaos organisé de son antre, où on voit que ses cassettes, ses "rouleaux", sont triés par paquets ficelés à l'élastique avec des collages ou des dessins sur les pochettes pour se rappeler ce qu'elles contiennent. On voit que les magnétos sont prêts à servir au rebord du lit ou à l'entrée, au cas où. 

- version cd contenant en bonus une chanson incroyable !
La complainte de la maternité. -
Le trio passionné de La Belle Brute est en train de travailler à la réalisation d'un film qui sera écrit, joué et réalisé en parti par Jean-Marie Massou... À suivre donc car ce que NOUS offre par son 'Horrible Travail" Jean-Marie Massou est exceptionnellement beau et humain ; l'art contemporain dans la plus pur innocence.

Contact : vertpituite@gmail.com

- Pochette de l'album 'La Citerne de Coulonge' - 1998. -

Les HARRY's



Notons aussi que Julien Brancilhon du label La Belle Brute drive le groupe de musiques et de  poésie expérimentales Les Harry's qui est composé exclusivement de jeunes adultes autistes et que leur album  GGOTS est un total O.S.N.I [Objet Sonore Non Identifié] : 'Pas de musicothérapie ici. Pas de soins là-dedans. juste l'expérimentation concrète de la matière sonore [...] Une pure pratique expérimentale dans ce qu'elle laisse de place à la surprise, aux associations libres, aux jaillissements incongrus de formes imprévues. Une situation d'improvisation sonore où la musique dépasse le cadre de la gamme et du métronome. Comme l'histoire de la musique en a connu et en connaît d'autres à chaque fois qu'on s'approche des marges de n'importe quelle chapelle (quand le son devient libre, poussez les barrières à la mer). Extrait des notes d'Olivier Brisson de l'album : GGOTS de Les Harry's. 

Disques disponible via : www.metamkine.com
http://sonicprotest.com/harrys/

OLIVIER BRISSON


Enfin, il reste à mentionner un dernier O.S.N.I, celui réalisé et paru en 2018, déjà parait-il épuisé !? d'Olivier Brisson : HORIZON CAPITON, 33 tours constitué de 2 très longues plages sonores, une par face donc, conçues à partir d'éléments sonores récoltés par Olivier Brisson dans le cadre de son travail d'infirmier psychiatrique et d'animateur d'ateliers de créations sonores. Le résultat est époustouflant ! sidérant et sidéral ! 

Des disques a découvrir avant la fin de l'Humanité ! Puis préparer le véritable nouveau monde !
HORIZON CAPITON

mercredi 16 janvier 2019

CEDELL DAVIS - TOJA TOLD HITLER... Blues, chocolat à tartiner et autres saloperies de la vie.



Le dos calé dans sa voiture-chaise, Cedell Davis tartine le manche d'une guitare avec un couteau à tartiner la pâte à chocolat (on peut choisir son désert) ; sa guitare est à l'envers !? Localement dans leur bled, sa mère était sacrément renommée en tant que guérisseuse, bien qu'elle était à travaillé en tant que cuisinière - d'où le miracle du couteau à tartiner la pâte à chocolat ? - mais elle n'a pas pu faire grand-chose d'autre pour son fils quand une saloperie de la vie est venue, de manière définitive ! offrir à Cedell Davis un fauteuil roulant et ses mains devenues rabougries comme sous des coups répétitifs d'une tapette à mouches à brun, ses jambes sont orphelines, nous sommes à Saint-Louis en 1957. À dix ans, la moelle épinière du petit Cedell devient aussi sèche qu'une veuve fidèle, la sorcière aux dents vertes à frappé un grand coup ! Et là, il a commencé le processus douloureux de réapprendre, en fait de repenser, la guitare qu'il ne pourra jamais plus jouer de façon orthodoxe et conventionnelle. 

- Cela m'a pris environ trois années, - il se souvient - J'ai été bien retapé mais impossible d'utiliser ma main droite, alors j'ai dû retourner ma guitare : Depuis je joue désormais comme un gaucher ; mais j'avais toujours besoin de quelque chose à glisser le long des cordes, et ma mère a reçu ces couteaux d'un ensemble de couvert en argenterie, et j'ai un peu frappé alors avec les cordes à toute volée.:

Vous voyez, Cedell Davis, c'est le Négro avec un couteau à étaler de la pâte à chocolat à tartiner pour jouer son blues ; il y a des chapitres de la vie où la police ne manque pas de caractère (Batick Regular et Times New Roman).


Je suis au volant de ma vieille caisse. Cedell Davis dont le blues sort des enceintes du radio-lecteur de disc-compact, fait tanguer la bagnole lorsque je roule sur le tronçon d'autoroute qui terrassa Jennifer et Annette  - pas 39 ans à elles deux réunies pour l'éternité - il y aura bientôt déjà 20 ans - saloperie d'existence -. Le siégé passager, la place du mort, est occupé par une pianiste des mots abscons un peu fofolle et surtout beaucoup du style retardée d'une famille de bourgeois arrivistes ruraux - genre je me la joue Patti Smith -.

- Encore Cedell Davis - me dit-elle - mais tu n'écoutes que Cedell Davis ! Cela ne me dérange mais j'ai le sentiment qu'il joue faux.

Aux yeux d'une jeune pianiste qui préfère Glenn Gould à Thélonious Monk, ce qui n'est ni blanc ni noir tiens du mensonge !? Pourtant la Musique de Cedell Davis ne ment pas. Cedell Davis joue vraie. Je ralenti, j'appuie sur le commutateur qui permet l'ouverture automatique de la vitre avant droite de ma vieille bagnole, la pianiste cul-cul la praline glisse bientôt par dessus bord et je pense;

- Vaù in thiot peu ravisé à mon mononcle Adolf chi in y ét !*

Puis je pousse a fond le volume du radio-lecteur de disc-compact : 'If You Like Fat Woman Green Onions Failling Rain Blues Every Day Every She's Got The Devil In Her Way Boogie Clillen'.

E. Mimasaù L., largement piraté par Ch.Edziré D.

*traduction française du picard :
Vas un p'tit peu regarder chez mon oncle Adolf si on y est ! [Vas au diable ! en somme.]

Discographie de Cedell Davis disponible sur le label Fat Possum.

FEEL LIKE DOIN' SOMETHING WRONG / 1993.

THE HORROR OR IT ALL / 1998.

BONUS

lundi 14 janvier 2019

LES HEROÏQUES POPULAIRES DES PIANOS - Actes 2. Les VARIATIONS DE L'AMOUR et autres positions...

- NIGHT LIFE de et par Mary Lou Williams -


Mary Lou Williams est l'une des plus importantes, si ce n'est pas la plus importante, pianiste, auteur compositrice et interprète de l'histoire du jazz afro-américain, elle est née en 1910 à Atlanta. Elle apprend très tôt le piano, dés l'âge de 6 ans, aux côtés de sa mère qui est elle même pianiste. Dés l'âge de 12 ans, elle joue dans l'orchestre de Duke Ellington. Elle épouse à l'âge de 16 ans le saxophoniste John Williams et elle est pianiste à ces côtés et enregistre dés 1927 au sein du Jeanette James & her Synco Jazzers et John William's Synco Jazzers des plages instrumentales, téméraires et toutes à fait avant-gardistes pour l'époque comme Down In Gallion qu'a composé son mari.


Très vite elle va travailler et jouer avec les plus grands de son époque, outre Duke Ellington, on peut citer Earl Hines, Louis Armstrong, Tommy Dorsey, Benny Goodman, Dizzy Gillespie ou encore Errol Garner car elle a déjà fortement impressionné messieurs les jazzmen en  enregistrant et sortant, en 1930, la pièce piano-solo Night Life.

Mais en 1945, elle va être la première en parallèle de Duke Ellington à sortir la composition d'une œuvre jazz du format carcan court avec Zodiac Suite qui est un véritable concept album exclusivement instrumental autour des 12 signes du zodiaque et joué avec une sobriété absolument qui met en avant le piano qui est juste parfois épaulé par une contrebasse ou une batterie. L'œuvre sort d'abord morcelée sous une série de 78 tours puis il faut attendre 1975 pour que le label Smithsonian/Folkays Recordings publie un 33 tours qui rassemble ensemble les 12 signes réunis et il a noté qu'en 1995, le même label sort une version en disque compact pour fêter les 50 ans de la création de Night Fife, agrémentée de 6 performances, interprétations de certains thèmes déclinés autrement et qui n'ont pas été initialement retenues pour la publication publique.

Zodiac Suite tout en se reposant sur les racines du jazz le plus pur donc du blues et un travail qui s'ouvre et se déploie telle une œuvre maitresse de musique dite classique. 




L'album Mingus Plays Piano est un disque incroyable du célèbre auteur-compositeur et contrebassiste afro-indo-américain Charles Mingus qui écrivait sur partition toutes ses compositions monstrueuses, car ici seul au piano dans une incroyable spontanéité, liberté et limpidité totale il improvise et livre, en 1963, un album aux richesses merveilleuses qu'il a enregistré en la seule journée du 30 juillet 1963 pour le label IMPULSE ! et dont la version cd de 1997 et complétée de pièces qui ne sont pas paru en 33 tours. Sept des onze compositions spontanées sont entièrement du au génie de l'improvisation de Charles Mingus et les quatre autres plages que nous connaissons, en existerait-il d'autres ? je n'en serai pas surpris, sont des interprétations très libres de thèmes écrit par d'autres compositeurs dont d'Irma Gershwin et Vernon Duke I Can't Get Started, chanson écrite pour Billie Holiday.



Le suivant et dernier pianiste, mais aussi violoncelliste alto, dont je désire vous parler est le gallois John Cale, l'homme à tête de cheval qui a formé ,au milieu des années 60's avec Lou Reed, The Velvet Underground le groupe qui va durant des décennies et encore, espérons le, faire basculer la musique rock et donc le blues, beaucoup plus loin. Au départ John Cale a une formation de musicien classique mais il va aller explorer bien au delà de l'académisme des Musiques dites classiques. L'œuvre de John Cale est radicalement hors normes, c'est celle d'un musicien au service de Musiques perdues pour reprendre une de ses expressions qui n'hésite pas à se perdre pour inventer ou réinventer des compositions ; sa reprise par exemple d'Hallelujah de Léonard Cohen qu'il a repris dans un épurement total voix et piano magistral transcendance l'original et il en va de même avec son impensable reprise du hit d'Elvis Presley Heartbreak Hotel ou le piano va jusqu'à se fendre comme une ierre dans le gel de l'amour perdu
au fond des hôtels...

...Mais l'Amour, John Cale va le célébrer de la plus simple, tendre et douce possible pour le film La naissance de l'amour de Philippe Garrel en 1993, à la manière du Jean-Sébastian Bach des Variations Golberg en déclinant 23 fois le même thème qui s'écoule comme une grande rivière de sérénité et de paix (re)trouvée.



LA CHANSON DU PIANO FENDU
À John Cale.

C'est un écho cru, rugueux. Il monte de la vallée.
Déboulé des collines - sur Garnant - les billes éclatées de l'innocence
Jouent aux yeux d'âmes perdues - vitres sans rideaux, douces corneilles.
Elle fixe le type. Des coquelicots de suie épousent leurs souffrances.

Par le travers-horizon, affolé, en crochets détale le capitaine lapin.
Cloîtrées dans quelques poèmes jaunis. En chapelet lui fait face, photos 
Eclairant l'incertitude du vide - longue rue principale entre nos mains -,
Des nuées de pains, des pierres grises ont rafraîchi nos oripeaux.

Par les os d'un piano fendu coule la voix décavée.
À l'Heartbreak Hotel, le jeune John - futur égorgeur de volailles -,
Bouleversé - cristallisation en émotionnel sabotage -, rencontre l'âme du loup alcoolisé.
Chansons de faim, prière de soif, illustrent férocement nos intimes batailles.

Encore ce sifflement sévère - comme le sang crucifié - des songes enfuis.
Autour des lacs, soûle, l'idiote cherche son apache crétin ;
Lui lèchera sous les haillons les balafres de sueur torve.
C'est l'écho cru, rugueux ; il  claque en ce matin.

En vers arithmonynes de onze.
Christian-Edziré Déquesnes


Puis Les Variations Golberg de J.S Bach alors là ! La Musique, juste la Musique et seulement un piano et deux mains...

mercredi 9 janvier 2019

LES HEROÏQUES POPULAIRES DES PIANOS - Acte 1. La LITANIE DES SAINTS et autres gourmandises en touches de noires et de blanches...




Le premier artiste et musicien que j'ai aimé et que je respecte toujours est le chanteur populaire et sacré pianiste Michel Polnareff  qui possède une formation classique du piano. En 1966, avec son second 45 tours Love Me Please Love Me, il réussi à imposer une chanson en face A d'un e.p avec une seule composition, en ces temps là en France les 45 tours paraissaient avec 2 titres de moins de trois minutes par face, de plus de quatre minutes à introduction très longue au piano et un développement orchestral jusqu'au final qui rend impossible d'amputer introduction ou final pour une diffusion cohérente sur les ondes des stations radiophoniques, ces dernières à l'époque, déjà bien commerciales, imposaient aux chansons de faire moins de trois minutes afin d'être retenues et programmées. Mais Michel Polnareff réussi d'inverser la vapeur, un 45 tours, le second de sa carrière qui vient de commencer avec qu'une seule longue composition en face A qui grimpe et s'impose dés sa parution dans tous les hit-parades populaires et yéyés de l'époque. Mais peut-être encore plus remarquable pour ce génial pianiste, est le 45 tours de 1968 qui propose une face verso avec deux chansons qui deviendront chacune des hits Tous les bateaux, tous les oiseaux et Tout, tout pour ma chérie et celle donc  recto avec 4 titres ! (certain sont très courts) instrumentaux en recto qui ont été composés par Michel Polnareff pour le spectacle Rabelais du grand acteur et metteur en scène de théâtre Jean-Louis Barrault, mais dont le thème mélodique en version piano solo ne sera pas gravé dans la cire.*


En 1971, sort l'album Polnareff's avec des instrumentaux Voyages et Mais encore, des compositions aux arrangements très riches et des passages de solo de piano comme dans Né dans Ice Cream qui laisse pantois, puis des chansons comme Qui a tué Grand Maman, Nos mots d'amour et À midi, à minuit qui mettent le piano à l'honneur. Cet album, finalement très rock-pop et parfois même psychédélique demeure en 33 tours le chef d'œuvre de Michel Polnareff, un exploit qu'il a presque égalé 50 après avec le dernier opus paru au début de l'hiver 2018 Enfin !  et qui renoue justement avec des compositions parfois juste instrumental Phantom, Agua Caliente.

*Mais dont l'enregistrement de la maquette de travail apparaît dans un coffret Classics Vintages, paru en 2014.


Un autre pianiste populaire que je désire évoquer le monstre fantasque de La Nouvelles Orléans Malcolm John Rebennack alias Dr John dont la discographie est impressionnante et dont il faudrait plusieurs articles, voir un livre pour en restituer le foisonnement !  Et a qui je dois d'avoir pu découvrir un autre grand pianiste très populaire en son temps mais oublié aujourd'hui, le compositeur, pianiste et interprète Louis Moreau Gottschalk - 1829/1869 - , lui aussi de La Nouvelle Orléans, et dont le Dr John c'est inspiré d'une mélodie Souvenir de Porto Rico/Marche des Gibaros pour écrire et enregistrer la grandiose Litanie des Saints.



Louis Moreau Gottschalk a composé essentiellement des pièces pour piano, mais pas que, 109 exactement au total ! Et qui a joué dans le monde entier devant des salles combles car il était très populaire et a énormément voyagé, à tels points que l'on peut considérer que c'est un précurseur, il a qui a eu une carrière et un destin comparable à la vie de certaines rocks stars de nos jours. Il meurt à l'âge de 40 ans d'empyème, résultat d'un abcès perforé à l'abdomen mais que tout de même des pièces tel que La marche des Gibaros n'autorisent pas à ranger de nos jours trop vite cet artiste dans la catégorie des personnages et des compositeurs de seconde division des amuseurs qui seraient démodés. Louis Moreau Gottschalk a été un grand artiste populaire qui allait à la rencontre du public et auquel il offrait beauté, liesse et émotion.



Afin de conclure, je tiens à citer une artiste féminine, elle aussi pianiste jazz et chanteuse de La Nouvelle Orléans Sweet Emma Barrett.

Sweet Emma Barrett, née le 25 mars 1897 et morte le 28 janvier 1983 à la Nouvelle Orléans, Louisiane, autodidacte,  Elle connut la célébrité avec le Preservation Hall Jazz Band des années 1960 et devient une des figures emblématique du jazz traditionnel de la Nouvelle Orléans. Elle a commencé à jouer à l'âge de 7 ans. Au début des années 1920 elle rejoint l'orchestre de jazz Original Tuxedo d'Oscar Celestin et en pionnière réalise son premier enregistrement en 1926 pour Columbia Records. 

Sa version en public de Saint James Infirmary, l'un des blues les plus émouvants que je connaisse, avec Le Preservation Hall Jazz Band et l'une de celle que je préfère.


BONUS

mardi 1 janvier 2019

Disques pour commencer l'année 2019 et FAIRE QUE VOS NUITS SOIENT PLUS LONGUES QUE LA NUIT - SUNTAPES, NO FORMAT ! & TRANCE TO THE SUN...

POUR 2019, JE VOUS SOUHAITE DE
FAIRE QUE VOS RÊVES SOIENT PLUS LONG QUE LA NUIT.

En 1972 sortait en 33 tours le poème symphonique du claviériste autodidacte, Vangélis Papathanassiou, né en Grèce à Volos en 1943 et qui a formé en 1968, à Paris, avec Demis Roussos et Loukas Sideras le groupe Aphrodite's Child. En 1972, le groupe se sépare et Vangélis Papathanassiou termine seul le double album 666, un chef d'œuvre inclassable inspiré de l'apocalypse selon Saint Jean  ! la même année, il publie en 33 tours le poème symphonique Fais que ton rêve soit plus long que la nuit élaboré à partir d'éléments sonores enregistrés durant le événements de mai 68 à Paris...

...En 1973, il sort une autre pièce inclassable Earth, par la suite, plus jamais il ne parvient à produire de tels sommets !

SUNTAPES
- Hunting For Hills -

SUNTAPES est le projet d'un homme seul et discret, Tomas Vanderplaetse, que d'ailleurs certains ont peut-être déjà vu en et entendu sur scène car il est le pianiste et claviériste qui succédant à Serge Feys (T.C Matic) qui accompagne Arno sur scène...
...Tomas Vanderplaetse m'a transmis en novembre dernier son opus solo en date, une production d'une sobriété absolue qui n'est non pas un groupe car il y propose sous le nom de SUNTAPES 9 de ses propres compositions qu'il interprète en jouant d'une quinzaine d'instruments dont certains dont traditionnels de Thaïlande, Chine, Inde, Maroc ; un disque Hunting For Hills qui au fil des plages déploie une rare et exceptionnelle sérénité pour un univers musicale que l'on pourrait qualifier d'atmosphérique et dont se dégage une sérénité rare pour une musique, exclusivement instrumentale dont la qualité première est d'exprimer sans aucun artifice et exubérance superficielle, une Musique véritable humble qui à la grâce de la Paix et donc j'aurais prochainement à cœur de m'exprimer plus prochainement à son sujet dans un sujet consacré à quelques artistes pianistes et magiciens d'autres claviers.
www.suntapes.com
NO FORMAT !
Gérald Toto
- extrait de l'album SWAY -
Le plus beau et magique label français, NO FORMAT ! il œuvre depuis maintenant plus de 10 années ! aura su continuer en 2019 sont important travail de production qui nous offre avec parcimonie (3 à 4 albums par an) à découvrir des artistes et disques d'une beauté et délicatesse rare ! En début d'année  j'avais été enchanté par Mélissa Laveaux et son troisième disque paru chez NO NORMAT ! RADYO SIWÈL dont je ne dirais jamais assez que c'est un album extraordinairement vaudooesque  de chansons d'amour. NO FORMAT ! En 2018, a pris l'excellente initiative de rééditer IDENTITE EN CRESCENDO (initialement paru en 2006 !) de Rocé qui demeure à mon sens ce que le rap a produit en France de plus original et de pensé, une pensée lucide et politique, une pensée de fraternité non feinte et pour le coup réellement militante. Le label a publié également en milieu d'année SWAY, un disque de Gérald Toto que l'on avait pu découvrir déjà par le biais des deux productions du trio TOTO BONA LOKUA. Là, en solo, avec Sway, Gérald Toto, originaire de St Cloud, a livré un collection de onze délicates chansons paisibles interprétées de manière acoustique comme des berceuses aux parfums harmonieux et exotiques de l'Amérique latine, d'Afrique et des îles au soleil. Un beau disque tellement simple et sobre que l'on peut croire aux premières écoutes qu'il est anodin alors que c'est juste l'inverse et que très vite quelques écoutes supplémentaires vous rende additif aux perles de ce collier de joyaux musicaux. Enfin, NO FORMAT ? termine l'an 2018, en annonçant la sortie officielle pour le 25 janvier 2019 de : ? QUE VOLA ? qui semble surtout être l'affaire d'un "jeune" jouer de trombone à coulisse, Fidel Fourneyron, qui fait dans un jazz qui dés la première écoute m'a catapulté dans mes souvenirs des meilleurs souvenirs que je conserve du L'Art Ensemble Of Chicago. J'y reviendrais dans un autre article plus complet ! Mais d'ors et déjà, j'affirme que ce disque ? QUE VOLA ? est inespéré, jouissif et d'une force créatrice jubilatoire rare en 7 compositions et interprétations qui secouent positivement et invite à leurs manières libres et éclatées à la danse.
www.NOFORMAT.NET
? QUE VOLA ?


PROJEKT
- TRANCE TO THE SUN - Spiders, Aether & Rain. -
SURPRENANTE ! que cette compilation parue sur le label PROJEKT et qui en 2007 proposait avec Spiders, Aether & Rain-The Finest works of TRANCE TO THE SUN, de revenir sur le travail de 1994 à 2001 d'un groupe bien que Californien que l'on peut situer à l'opposé de The Beach Boys ; ici la musique oscille entre l'univers de Massive Attack et celui de The Cure de l'époque Faith et Pornography, sentiment que j'ai notamment éprouvé dés ma première écoute pourtant inattentive de Homewrecker. L'univers de Trance To The Sun combine avec brio plusieurs tendances qui sont nommés dans le livret de la sorte : Psychedelia, Ethereal, Metal, Ambience, Punk, Prog, Goth, Darkwave & Electronica, CELA a de quoi dérouter une telle déclinaison mais il me semble intéressant d'y aller voir dans ce type de rêves pour essayer de faire avec eux que les nôtres et les leurs soient plus long que la nuit de notre monde qui a vraiment perdu la tête ! 
wwwPROJEKT.COM   &     wwwTRANCETOTHESUN.NET

21./ J.J CALE : "Magnolia" (1970).