mercredi 12 juin 2019

L'AFFAIRE STAGGER LEE - Premier épisode. EXAGERONS TOUT ! La Litanie des Saints...

...et même un célèbre acteur de feuilleton t.v !

Après Leon Redbone, Dick Rivers, Scott Walker, Dick Dale, Pete Shelley de The Buzzcocks... Une liste s'allonge comme une litanie de saints ; tous n'ont certes pas chanté Stagger Lee mais Amy Winehouse, Mississippi John Hurt, Woody Guthrie, Dave Van Ronk, Wilbert Harrison, Wilson Pickett, pour ne citer que quelques célébrités comme cet acteur de feuilleton t.v... même Joe Strummer avec The Clash, à leur manière ont interprété Stagger Lee puis il y a tous ces titres comme le 'I'm your Hoochie Coochie Man' de Muddy Water ou 'Back Door Man' de Willie Dixon pour Howlin'Wolf qui sont inspirés par le mythique Stagger Lee ; enfin avec tout cela il y a les 2 versions aux textes radicalement différents de Lloyd Price mais j'y reviendrai. Alors restent-ils des survivants dans la salle ? pour la transmission... Nick Cave et Bob Dylan sont certes toujours là mais après eux ? L'affaire de la chanson Stagger Lee c'est comme le vaudou ou si vous préférez le bien c'est le mal et le mal c'est le bien alors un truc de loufs vous me direz mais au final pas si louf puisqu'à l'image de l'histoire des Etats Unis...


Ecoutez bien l'introduction !

...CELA, tout ce bazar, nous le retrouvons jusque dans le film que j'ai été voir, hier soir, avec BlueBee, à savoir Rocket Man qui est consacré Elton John, un film qui m'a agréablement surpris puisque populaire et profond, même j'avoue qu'il a fait changer mon regard sur Elton dont je ne serais certes jamais un inconditionnel, mais c'est un film courageux qu'Elton John a produit lui même de manière exclusive. Puis dans 'Rocket Man', il y a une scène qui m'a frappé ; elle se passe dans le lieu où Elton John doit donner son premier concert au Etat Unie : The Troubadour, au dessus du bar il y a d'accrocher un chapeau blanc de Cow Boy qui appartient au patron auquel Elton John demande le couvre chef, 'impossible...' répond le patron '...il m'appartient !'... CELA ne vous rappelle rien ? Puis quelques scènes plus loin Bernin Taupin annonce à Elton John : 'il parait que Bob Dylan est dans les parages' , ce qu'il faut savoir c'est que Bob Dylan a chanté Stagger Lee ! Elton John a payé très cher a vouloir des Etats Unis porter tous les couvres chefs, les fringues aussi, les plus exubérants possibles. Le Setson de Stagger Lee c'est le rêve américain, plus encore la malédiction quand on désire le voler. Amen !


Elton John sans chapeau !

Maintenant Elton John va mieux, pour preuve sur la compilation 'The American Epic Sessions', en hommage à ces vieilles chansons populaires de blues et de folk, il reprend en duo avec Jack White 'Two Fingers Of Whiskey',  le piano d'Elton y sonne comme celui du Dr. John. Vous ne voyez peut-être pas le rapport avec Stagger Lee mais moi je sais que je suis retombé sur mes pattes, c'est CELA aussi le mythe de Stagger Lee : savoir rebondir sur ses pattes. 

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OPERATION JUS DE BOX