mercredi 3 avril 2019

Roland Van Campenhout, Tiny Legs Tim et les autres. JAZZOCOSMIQUE ! 'Le Blues est dans le fond du trou noir...' mais il y a la LUMIERE !


Roland Van Campenhout, le 28.03.2019, au DECASINO à Sint-Ninklaas.
- photos de Trommelvlies. -

Récemment mon Camarade Jacques Cauda, le peintre du surfiguratif, me demandait comme qualifier la Musique de Roland Van Campenhout et j'avoue que je n'ai pas su quoi répondre. Mais, là, juste après avoir assisté au concert de Roland, le 28 mars dernier à St Niklass, (banlieue d'Anvers), un terme m'a sauté à l'esprit JAZZOCOSMIQUE ! 

Pieter Jan De Smet, Roland Van Campenhout et Nils De Caster
- photo de Trommelvlies. - 

Ce soir là, avec les musiciens de PJDS [(re)voir l'article sur Pieter Jan De Smet de novembre 2018 dans le Dix Vins Blog ===>http://www.dixvinsblog.com/2018/10/l-orchestrophone-dix-vins-de-claude-edzire-belgium-rock-connection-part-2.html] + quelques autres comme le fabuleux Nils De Caster (mandoline, violon, pedal steel guitar), Roland Van Campenhout a (dé)livré un concert Xtraordinaire seulement 4 titres (dont Swamp Adversity (the devil has the best tunes) et Smile from the heart, extraits de son avant dernier opus en studio paru en septembre 2018 'Folksong from A non-existing land' [(re)voir la chronique sur Roland de septembre 2018 dans le Dix Vins Blog ===>http://www.dixvinsblog.com/2018/09/l-orchestrophone-de-christian-edzire-dequesne-roland-van-campenhout.html
et aussi /2019/02/l-orchestrophone-de-christian-edzire-tranches-de-blues-en-cuisine.donnez-a-manger-aux-affames-roland-van-ccampenhout.html].
Des compositions qui sont étirées, développées sur scène en de longues incantations, improvisations chamaniques dont je ne peux que dire d'elles qu'elles deviennent JAZZOCOSMIQUES et NOUS font plonger dans un univers à la fois musicalement psychédélique et poétiquement Beat, Beat, Beat Generation ! et vive les deux petites boites secrète de Roland.



Puis cerise sur le gâteau, il y a eu le rappel, une cinquième plage avec un texte récité en français, en pleine terre néerlandaise, alors que Roland te fixe droit dans les yeux "Le Blues, le blues le Blues est dans le fond du trou noir..." mais au plus profond, il y a la Lumière. 


Les deux petites boites secrètes de Roland. 
- photos de Trommelvlies -

Je découvre le même soir, Tiny Legs Tim, lui aussi de Gand, comme Roland, qui a déjà, depuis 11 ans !, 5 disques dans la musette et qui me font m'interroger si un Mississippi souterrain de coulerait pas en région Gantoise ? Les compositions de Tiny legs Tim sont résolument blues et folk-country-blues et si son dernier album Elsewhere Bound (paru début 2019) est plus jazzy et rythm'n blues et touffu avec l'apport de cuivres, il n'en reste pas moins que l'inspiration et les racines sont les mêmes que ce qui fait la magie des deux précédentes productions de Tiny Legs Tim 'Stepping Up' (2015) et 'Melodium Rag' (2017). Mais je vais avoir l'occasion dans quelques temps de revenir vers Vous avec Tiny Legs Tim puisque, là, il est pour un mois aux Etats-Unis mais dés son retour NOUS prendrons le temps de véritablement NOUS rencontrer... et de Vous raconter plus en détails son itinéraire.
En attendant vous pouvez consulter ==> www.tinylegstim.com /   &  www.singmytitle.com


Après il a bien fallu rapatrier ma carcasse en France pour pouvoir retrouver en gare de Dwai mon Camarade Jacques Cauda et pouvoir enfin lui signifier "JAAAck, maintenant je sais, la Musique est JAZZOCOSMIQUE !". Puis nous avons pris la bagnole et la route, saluer à notre manière Arthur Rimbaud pour filer ensuite en Belgique, à Mouscron chez L'âne qui butine où NOUS avons en compagnie d'Anne et Xtof' écouté, entre autres, des 45 tours improbables ! Le lendemain, NOUS sommes au Musée d'Art Moderne de Villeneuve d'Ascq pour une exposition temporaire consacrée à Giacometti mais un 'petit' portrait de Jacques Dupain par Francis Bacon NOUS y attend et me donne envie de chialer alors qu'une petite Dame à ma droite me murmure quelques mots et ce n'est pas fait pour arranger mon émotion, comme l'écrit trois jours plus tard Jean Sicard "Et parfois, ce sont des yeux de poupée qui cascadent sur le trottoir". 

Mais JAAAck me rappelle que tous les vols de réfrigérateurs, même ceux que l'on n'a pas commis, même en prison et cela comme l'a déclaré, jadis en 1972, Albert [et ses Chacal de Béthune] et ce qui démontre bien que 'Le Blues est dans le fond du trou noir...' mais au plus profond la Lumière ! C'EST JAZZOCOSMIQUE ! (comique aussi. Jazzocomique !).











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

21./ J.J CALE : "Magnolia" (1970).