Avertissement : Toutes personne qui se demande trop longtemps ce que vient faire Lou Reed en ce jour de Noël 2018, s'expose à recevoir, un jour où l'autre... plutôt une nuit ! ...La visite du Corbeau d'Edgar Allan Poe.
Aujourd'hui, il est de notoriété public que Lou Reed est un auteur-compositeur-chanteur majeur mais aussi un guitariste talentueux et novateur qui a su développer son propre style au son si caractéristique pour ses solos, aussi un photographe exceptionnel ; bien-sûr il est le co-fondateur avec John Cale, le Gallois à tête de cheval pianiste, violoniste, chanteur et compositeur de génie, de The Velvet Underground que le peintre provocateur Andy Warhol a pris sous son aile à la Factory en New York, afin qu'ils puissent enregistrer leur premier album à la pochette, devenue légendaire, de la banane jaune (l'originale, elle s'épluche ! Et devient rose ?) sur fond blanc...
...Puis toute la suite, la descente aux enfers via les drogues, le sauvetage de l'icône montante de New York, à Londres par le jeune David Bowie qui produira l'album de la transformation de par onze chansons dont la devenue universelle Walk on the Wild Sides : " Holly venait de Miami, Floride / Elle traversa en stop les Etats-Unis / En route elle s'épila les sourcils / Elle rasa les jambes et alors il devient elle / Elle dit, Hey Baby, vient faire un tour du côté obscur [...]
Lou Reed est avant tout un homme de l'écriture des mots, c'est pour mettre ceci en avant qu'il adoptera le vecteur de la rauque Musique, la voix de Lou Reed a toujours été rauque et non rock, c'est sa marque de fabrique, quand il chante non pas en Musique mais contre la Musique, tout contre ! comme un amant, la serrant de sa voix et de son art ce n'est non pas pour la détruire... (à la différence des punks qui ne verront seulement en lui que leur grand-père) ...mais pour la dompter pour au final, de par ses mots, la libérer ; libération en final musical d'actes musicaux d'Amour total car malgré toute la quasi-noirceur des textes de Lou Reed, c'est bien à mon sens toujours d'Amour qu'il s'agit même si c'est sordide, désespérant mais par delà le Feu de Brooklyn... - Lou Reed y a toujours pratiquement vécu - ...il y a l'attente, la recherche de l'Amour qu'il finira par vivre et célébrer réellement dans les dernières décennies de sa vie avec la violoniste et poetesse Laurie Anderson.
Pensant dévier Lou Reed de son inclination homosexuelle, alors qu'il est âgé de 17 ans, sur les conseils de spécialistes de la psychiatrie de l'époque, ses parents consentent à lui faire subir des séances d'électro-chocs. Il évoque cette douloureuse et sordide expérience, en 1975, dans la chanson Kill Your Sons.
Globalement la poésie radicale, crue bien souvent, parfois même choquante témoigne encore et toujours le traumatisme de Lou Reed mais un trauma qui est aussi celui de tout le peuple de la nation américaine et au delà... , plus encore de la ville de New York ; pourtant néanmoins quand, rarement, il écrit sur la Lumière, le Soleil et la Spiritualité, l'éblouissement atteint des sommets. Après l'épisode des électro-choc, Lou Reed qui très tôt c'est passionné pour la littérature, le poète Delmore Schwartz*... - 1913, Brooklyn-1966, New York - ...est déterminante, il applique dés lors à ses textes l'art de l'écriture inventive de son professeur et il le choix du vecteur la Musique rock et populaire afin de les faires entendre. La Musique pour Lou Reed était plus un prétexte.
Après presque deux décades d'une carrière, tumultueuse et riche en rebondissements de The Velve underground à son album Mistrial, considéré à tord comme l'un des plus mauvais de sa carrière, alors que tous les spécialistes le disent fini, voir moribond, celui qui est le feu de Brooklyn est de retour via la cité de La Grosse Pomme avec un album, en 1989, NEW YORK qui remet toutes les pendules, à la bonne heure ! à propos de la réalité de la nation du pays des Etats Unis. Tous les titres de ce brûlot sont incontournable, notamment l'extraordinaire Xmas In February.
C'est clair et net ! Lou Reed (re)met les points sur les i et la barre aux t. "[...]Hendrix passait sur un juke-box indigène / Ils priaient pour qu'on les sauve [...] Si vous plaît aidez ce Vétéran à rentrer à la maison / Mais il est à la maison / Et il n'y a pas de Noël en février / Peu importe combien il a pu en sauver."
"[...] Le corbeau dit : Jamais plus !"
Et le corbeau, immuable, est toujours installé, toujours installé sur le buste pâle de Pallas, juste au-dessus de la porte de ma chambre ; et ses yeux ont toute la semblance des yeux d'un démon qui rêve ; mon âme, hors du cercle de cette ombre qui gît flottante sur le plancher, ne pourra plus s'élever, - jamais plus !
Le Corbeau - extrait et final - d'Edgar Allan Poe,
traduction charles Baudelaires.
Je comprend, seulement maintenant que Le Corbeau est Lou Reed puis, pauvre NOUS, NOUS sommes là, hélas, comme en New York !
Christian-Edziré Déquesnes, le 2 juillet 2017, 17h58 ;
revu et corrigé le 25.12.2018, 12h43
*Delmore Schwartz demeure encore peu connu et si il l'est, c'est pour avoir été le mentor de Lou Reed et qu'il a notamment inspiré sur le premier album de The Velvet Underground (& Nico), le chaotique titre EUROPEAN SON. Pourtant poésie et prose de Delmore Schwartz, saluées en leurs temps par T.S Eliot, restent très peu traduite en France alors qu'elle demeure l'une des plus puissantes de son époque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire