TOUT À FAIT INNATTENDU !
Edzyhr' rencontre TEXAS SLIM, à lire et écouter,
Une petite histoire Blues tout à fait ordinaire
Une petite histoire Blues tout à fait ordinaire
mais simplement magique...
À Pierre Dubrunfaut
Après avoir demandé avant l'été à Thierry Peremarti qui vit au Texas si il peut me recommander quelques bluesmen texans afin d'écrire un projet qui me trotte en tête, il me transmet une liste d'une quinzaine de noms dont une petite moitié dont je connaissais strictement rien comme Slim Texas. J'ai laissé un moment cette liste et mon projet sur le côté et macérer dans un coin de ma caboche mais vers la fin de l'été, je me retrouve hospitalisé en urgence par suite successives de 3 erreurs de diagnostics médicaux, après une opération chirugical express me retapant et en convalescence je me met à écrire mon projet dans la chambre de l'hosto où j'attend ma sortie et voilà ce que j'ai d'abord écris, à partir de notes, en écoutant le disque Driving Blues de Texas Slim.
EN ECOUTANT TEXAS SLIM
Je roule vers Namur dans la canicule septentrionale du mois de juin en
Wallonie afin une fois en corps vivre le rock vivant de Tjens Matic. Dans
La gueule du radio disques compacts j'ai enfourné l'album blues
Electrique acheté en seconde main dans une solderie géantes de recyclage culturel de
Tournai sous le conseil dans un message éclairé d'un nouveau Camarade de
Dallas et tout à coup Welcome To The Game énergique m'offre
À penser que le monde est bien petit et le blues du grand
Tout Partout puis que je réalise qu'une putain écrit à mes côtés
Puis juste signifier que je désire seulement l'entendre chanter Jacqu's House et
L'écouter une dernière fois avant de quitter l'autoroute pour la déposer
Devant la gare d'Ath, il y a--t-il encore des trains ?
Qui passe là ? Ce n'est plus mon problème... Reste des bus ! Moi,
J'ai donné. Je poursuis ma route. Pas question de louper le concert.
Ce concert que je n'ai pas manqué et que je n'aurais manqué alors pour rien au monde à eu lieu le 1 mai 2018 à Lessines et presque une année jour pour jour, le dimanche 18 avril, et alors que je retourne le 1 mai 2019 à Lessines pour la nouvelle édition, j'ai rencontré et sans qu'absolument rien ne m'y a faire croire un instant, TEXAS SLIM. En fait, j'ai été invité par Pierre, un vrai Grand Camarade, a un concert de ZAC HARMON un bluesmen du Mississippi, en La Boite à Musique de Wattrelos, du blues rock carré teinté de soul et de funk qui doit plus à l'école devenue sophistiquée, pour les radios ? qu'aux véritables racines et à l'authenticité du genre développé dans le Mississippi... Toute foi, il y aura 2 grands moments lors de ce concert , le troisième titre qui renseignement pris après le concert auprès de Zac Harmon, s'avère être une composition de B.B KING, la version est poignante et le solo de guitare magnifique... Le grand moment de ce concert mais avec un autre instant sublime lors du rappel quand Zac Harmon présente à la fin du second Texas Slim comme second couteau à la guitare... un petit gaillard affublé d'un galurin, d'une chemise d'Hawaï qui a vrai dire ne paye pas vraiment de mine mais qui assure comme un bond petit diable du Blues & Rock.
Après le concert, je vais bien m'assurer auprès de Texas Slim que c'est de bien de lui qu'il s'agit, celui de l'album Driving Blues et c'est la confirmation. Mon étonnement est total ! surtout que la veille au matin, je sortais du même hosto que de l'été dernier et aussi suite à une admission en urgence pour une allergie sérieuse mais certainement pas au Blues et aussi maltraitée par la médecine généraliste consultée à mainte reprise depuis presque deux mois auparavant... CELA ne vous rappelle rien.
En vers arithmonymes de 13,
Le 08.07.2018, en Dwai.
- Zak Hammon, Slim Texas et le bassiste à La Boite à Musique de Wattreloo, le 28.04.2019.
Photo : Michel Vincent.
|
En tout cas les mots et adresses échangés avec Texas Slim, avant de repartir chacun de notre côté, sont de ces moments comme cette rencontre et toute l'histoire que je vous ai raconté qui démontre que le Blues est avant d'être une Musique, des chansons, c'est essentiellement un étai d'esprit, une manière de vivre, une philosophie magique de vie et que c'est magique...
Quand je quitte Texas Slim hilare, Zac Harmon assis au milieu de la première ranger de chaise de la salle désormais vide me regarde interloqué car visiblement il a assisté, regardé notre rencontre à Texas Slim et moi et il a l'air perturbé, voir chagriné, je ne lui pas demandé d'autographe, ni acheté l'un des ces trois disques compacts puisque sur aucun des trois ne figure sa reprise de B.B King.
Depuis que je suis rentré à l'appart', j'écoute en boucles le Driving Blues de Texas Slim et je suis heureux de pouvoir une vraie petite histoire de blues et de sa magie improbable.
p.s : Depuis l'annonce du décès de Dick Rivers, j'avais perdu la vue, mes lunettes et lorsque que je rentre du concert où j'ai croisé Texas Slim, en sortant ma lessive de mon tout nouveau lave linge que j'ai baptisé Dick Rivers, j'ai retrouvé ma pair de lunettes.
p.s : Depuis l'annonce du décès de Dick Rivers, j'avais perdu la vue, mes lunettes et lorsque que je rentre du concert où j'ai croisé Texas Slim, en sortant ma lessive de mon tout nouveau lave linge que j'ai baptisé Dick Rivers, j'ai retrouvé ma pair de lunettes.
Texas Slim - contact/concert : TEXASSLIM333@YAHOO.COM
- TEXAS SLIM
et Ch-Edziré.
Photo Pierre Dubrunbaut -
|
- Le bassiste de Zak Hammon et Texas Slim - La Boite à Musique de Wattreloo, le 28.04.2019.
Photo : Michel Vincent.
|