OSAMA ABDULRASOL
Osama Abdulrasol est compositeur, producteur, joueur de qânun (instrument à cordes pincées joué sur support ou sur les genoux) et artiste plasticien. Né à Babylone (Irak), il a étudié la musique occidentale (guitare classique) en Grande-Bretagne et la musique orientale (qânun) en Irak ; ses racines sont clairement dans sa ville natale, la vieille Babylon. Il compose musiques et textes pour différents projets, ainsi que pour des productions cinématographiques et théâtrales. Il travaille en tant que producteur et arrangeur pour des groupes belges, arabes, indiens et turcs issus des milieux jazz, expérimentaux ou encore de musique du monde.
Osama Abdulrasol a déjà joué du qânun un peu partout dans le monde, en soliste mais aussi avec l’Orchestre Symphonique d’Anvers et le Vlaams Radio Orkest, sous la direction de Dirk Brossé, ou en collaboration avec de nombreux groupes et musiciens tels que Goran Bregovic, Lucilla Galeazzi, Tom Robenson, BJ Scott, Wannes Van de Velde, Luc de Vos, Arifa, Olla Vogala, Melike, Oblomow, Djamel, Nahdha, Mesopotamia, Weshm, Lula Pena, Elftwelvtrio, Jahida Wehbe, Ghade Shbeir, Woestijn 93, Les ballets C de la B et beaucoup d’autres encore.
Il est monté sur les scènes de festivals internationaux en Grande-Bretagne, au Mexique, à Cuba, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, au Portugal, en Egypte, à Dubaï, au Koweït, au Liban, en Jordanie et ailleurs encore.
- Photo de Quine ed St Laurent. - |
Basé depuis plusieurs années en Belgique à Gand, il a formé l'OSAMA ABDULRASOL QUINTET avec la chanteuse soprano Helena Schoeter, l'accordéoniste Philippe Thurlot, le violoncelliste Lode Vercampt et le percussionniste François Taillefer ; leur album, paru en 2016, JEDID est un pure joyaux dont il me serait vain d'essayer de présenter les dix merveilleux voyages musicaux qu'il propose en jetant un véritable pont de communion fraternelle entre l'Orient et l'Occident.
WWW.OSART.be
De belles influences de l'Orient sur la musique occidentale et inversement ...Une très belle découverte.Merci
RépondreSupprimer