qui refuse d'être ce qui'il est."
- Albert Camus.
photo:Joke Kosarski
|
à Ivan Dedecker.
Dans l'un des wagons du train que tire la locomotive BleuNUIT de mon peut-être, je dois changer de destination en gare du midi de Bruxelles qui n'est plus si belle... [Il est loin, Dirk, le temps de ta belle !] ...puis filer dans une autre cirque ferroviaire afin de rejoindre Louvain. J'ai rendez vous avec Joke pour rouler en bagnole jusqu'à un espèce d'endroit perdu d'un bout du monde, lieu improbable, Oudsbergen, hors du temps ! afin d'y retrouver le Blues de Roland van Campenhout, aussi la Muze hic' de Steven De bruyn et son complice Jasper Hautekiet. Retards multiples ! Joke n'est pas là ! dans un bar, face de la gare de Leuwen, mon téléphone portable est hors service, suis-je perdu ? mais Ivan, je ne le connais pas ! me porte secours, il arrive à contacter Joke... Bientôt ensemble, arrivés enfin ! célébrer la Musique bleue en l'éternel peut-être...
À Dwai, le 29.02.2020.
**********
https://stevendebruyn.com/
Steven De bruyn alias Stevo Harpo.
Steven De bruyn est un sacré joueur d'harmonica qui d'une certaine manière s'inscrit dans l'héritage de son homologue belge Toots Thielemans (1922-2016) puisque leurs musiques s'inscrivent dans les racines du blues et du jazz ; mais Steven De bruyn appartient également à une autre génération de musiciens belges qui ont grandis à l'énergie des sons du rock et des expérimentations sonores qui se sont développées avec l'apport des nouvelles technologies.
Trés personnel et singulière est l'approche de son instrument par cet homme aux harmonicas (il en joue de plusieurs sortes, un style développé depuis le milieu des années 90's, qui autorise à dire qu' en quelque sorte, Steven De bruyn ré-invente la matière musicale, élargit les horizons des possibles que l'on peut créer à partir de cet instrument.
C'est successivement au fil de divers projets/groupes musicaux (El Fish, The Rhythm Junks, des albums avec le légendaire bluesman Roland van Campenhout, le batteur Tony Gyselinck ou encore l'iconoclaste Eugéne Chadbourne) que Steven De bruyn a peaufiné un style unique qui lui est très propre, fort riche, qu'offre à découvrir l'album de son dernier projet en date, The Eternal Perhaps avec les complicités de l'incroyable contrebassiste Japer Hautekiet* et la chanteuse Annelies Van Dinter**. Un disque aux incroyables richesses et des concerts (durant lesquels une grande place est laissée à l'improvistion) qui confirment que Steve De Bruyn est un grand, très grand jouer et créateur à l'harmonica.
Discographie non exhaussive ;
- EL Fish & Geert Waegeman : A12 (2000).
- El Fish & Roland : Waterbottle (2001).
- The Rhythm Junks : Pop Off (2007).
- Steven De bruyn, Tony Gyselinck & Roland Van Campenhout : Fortune Cookie (2010).
- Steven De bruyn, Tony Gyselink & Roland Van Campenhout : Live Radio 21 (2011).
- The Rhythm Junks : Beaten Borders (2013).
- The Rhythm Junks : It Takes A While (2017).
- Steven De bruyn & Eugene Chadbourne : Sonny & Brownie from Mars ... & Highh Point(s) (2018).
- The Eternal Perrhaps : a solo album by Steven De bruyn (2020).
https://stevendebruyn.com/
* Après avoir découvert la première fois Japer Hautekiet en concert, je lui ai dit "Je n'ai jamais vu, hélas !, Charle Mingus en concert mais maintenant je peux dire que j'ai vu Japer Hautekiet jouer de la contrebasse.". C'est un contrebassiste incroyable que ce Jasper !
**Annelies Van Dinter ne chante que sur 2 titres sur l'album : The Eternal Perhaps mais cela vaut plus qu'un détour.
*********
photos :Joke Kosarski
Steven De bruyn, Japer Hautekiet & Roland van Campenhout,
le 20.02.2020 à Oudsbergen.
Jasper Hautekiet et Roland Van Campenhout
Roland van Campenhout